Aide et Répit Relais

jeudi 10 juillet 2008 par Serge P.

Une association de Chamalières ( Puy de Dôme ).

"L’objectif d’ Aide et Répit Relais est d’expérimenter en France un accompagnement à domicile, 24 heures sur 24, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, inspiré du BALUCHON ALZHEIMER® créé au Québec il y a onze ans. Ce dispositif consiste à remplacer à domicile l’aidant familial, pour qu’il puisse prendre un répit de quelques jours, par des professionnels formés à cet effet. Il a l’avantage de ne pas perturber le malade, en le maintenant dans son environnement habituel, ce qui est primordial dans ce type de pathologie...

... Cette expérimentation, d’une durée de 24 mois, a pour objectif d’une part de soulager les aidants familiaux qui sont amenés à vivre avec un malade, d’autre part de prendre en charge d’une manière efficace et non traumatisante les malades en les laissant dans leur univers familier et enfin d’ éviter des hospitalisations d’urgence coûteuses et faites en désespoir de cause par des familles qui n’ont pas d’autres solutions en cas de surmenage ou de maladie.

Cette expérimentation sera évaluée et aura vocation à être étendue en France si des solutions peuvent être trouvées en terme de financement des services notamment auprès des prescripteurs tels que :
- Mutuelles, Caisses de retraite, Conseil Généraux, caisses d’assurance maladie…. L’expérimentation de notre dispositif d’accompagnement Aide et Répit Relais est opérationnelle depuis fin octobre 2009 ".

Aide et Répit

Maison des Associations

11 rue des Saulées

63400 Chamalières

Téléphone : 04 73 19 30 06 - Mail : contact@aideetrepit.fr

le site d’Aide et Répit


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 582589

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documentation  Suivre la vie du site Répit   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License