Le déroulement de l’offre de répit

vendredi 9 mai 2008 par Marie-Hélène B.

Le déplacement d’une fenotte est au minimum de 2 heures pour remplacer un aidant d’une personne handicapée adulte, vivant au domicile. Un premier contact téléphonique permet à l’aidant d’expliquer sommairement sa situation au coordonnateur ( ou à la coordonnatrice ) des Fenottes APF.

Un document est rédigé avec la collaboration de l’aidant. La première section est une Fiche de renseignements sur les personnes à joindre en cas d’urgence. Une deuxième partie, la collecte des données, fait l’inventaire des besoins de l’aidé en regard des activités de la vie quotidienne. Enfin, l’aidant est appelé à dresser la Liste des situations délicatess auxquelles il peut être confronté. Cette liste a pour but de permettre à la “Fenotte” de mieux observer ces situations et de pouvoir ainsi accompagner davantage la personne handicapée.

Une journée de prise de contact sera proposée avant toute intervention pour un séjour de plusieurs jours, d’un après-midi pour un séjour régulier de plusieurs heures. Elle permet à la “Fenotte”, avant le départ, de faire connaissance, de s’initier aux habitudes de la personne handicapée et de discuter des situations délicates vécues.

La “Fenotte” apporte son « baluchon » et elle demeure avec la personne handicapée durant le temps de répit choisi et fixé à l’avance. Les besoins d’aide éventuels seront précisés sur la fiche d’évaluation et le contrat passé par l’aidant, la personne handicapée et la “Fenotte”.

Chaque jour la “fenotte” rédige un Journal de bord à l’intention de l’aidant. Des photos numériques peuvent accompagner le journal de bord. Ce journal sera tenu, tout au long de la garde, pour recenser les principaux faits de la garde (à définir, plus ou moins détaillé) à la fois pour renseigner l’aidant à son retour, mais aussi pour donner des indications supplémentaires aux fenottes pour les gardes suivantes.

Un questionnaire d’évaluation-qualité sera également prévu, à la suite de chaque garde. Il comportera 2 volets :
- évaluation de la garde par la personne handicapée et l’aidant familial,
- évaluation de la garde par la « Fenotte ».


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 582589

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les volets du service  Suivre la vie du site Le répit   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License